Gériatrie sociale

Grâce au soutien financier du Ministère de la santé et des services sociaux et de la Fondation AGES, une équipe de gériatrie sociale est maintenant en place dans le but de favoriser une meilleure intervention auprès des aînés en perte d’autonomie à domicile.

L'équipe de gériatrie sociale est composée de deux intervenantes, nommés navigatrices, d’une infirmière et d’un médecin associé pouvant fournir une expertise médicale lorsque nécessaire.

 

L’équipe de gériatrie sociale met l’accent sur l’habilitation d’un maximum d’intervenants, bénévoles et membres de la communauté afin que ceux-ci puissent agir comme sentinelles et les alerter lorsqu’une personne aînée vit des difficultés. Le tout permet donc de repérer, dépister et référer les aînés qui présentent des signes et symptômes d’un vieillissement pathologique, ou à risque de devenir pathologique.

En plus de s’associer avec les ressources communautaires en place, le projet de gériatrie sociale bénéficie d’un arrimage et d’une coordination soutenue avec le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent. L’objectif est d’assurer une continuité entre les services offerts dans la communauté et ceux offerts par le réseau de la santé.

C’est ainsi que, par une intervention précoce et soutenue, la gériatrie sociale souhaite maintenir nos aînés dans leur communauté et ajouter de la vie aux années.

À propos de la gériatrie sociale

 

La gériatrie est la spécialité médicale des personnes aînées. Elle a pour mission de restaurer l’autonomie fonctionnelle des personnes aînées et de la maintenir.

Les principes à la base de la gériatrie sociale sont la proximité, la communauté, les droits et le respect des personnes aînées. Le tout s’exécutant dans une approche qui respecte le droit des aînés à décider pour eux-mêmes.

Vous trouverez la définition officielle sur le site de la Fondation AGES ici.

À propos de la Fondation AGES

 

La Fondation AGES a pour mission d’améliorer la santé et la qualité de vie des aînés en favorisant leur appartenance sociale, leur sentiment de sécurité, l’activité physique, ainsi que l’accès à des soins adaptés tout au long de leur trajectoire de vie, et ce, peu importe la localisation des aînés dans la communauté ou le continuum de soins.

Site web de la Fondation AGES ici.

418-851-2144

© 2018 Logis-Aide des Basques

Créé avec Wix.com

Besoin d'un(e) préposé(e) à votre domicile?