418-851-2144

© 2018 Logis-Aide des Basques

Créé avec Wix.com

Besoin d'un(e) préposé(e) à votre domicile?

January 9, 2020

December 9, 2019

September 20, 2019

June 13, 2019

December 13, 2018

October 2, 2018

Please reload

Pulications récentes

Projet de gériatrie sociale

December 11, 2019

 Les aînés vulnérables de la MRC des Basques pourront bénéficier d’un projet de gériatrie sociale qui se déploiera au cours des 18 prochains mois dans les Basques. Grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la Fondation AGES, une équipe de gériatrie sociale sera mise en place dans le milieu et permettra de favoriser une meilleure intervention auprès des aînés en perte d’autonomie à domicile.

 

En plus de s’associer avec les ressources communautaires en place, le projet de gériatrie sociale bénéficiera d’un arrimage et d’une coordination soutenue avec le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent. L’objectif est d’assurer une continuité entre les services offerts dans la communauté et ceux offerts par le réseau de la santé.

 

Ainsi, l’équipe de gériatrie sociale sera composée d’intervenants, nommés navigateurs, d’une infirmière, dont la pratique sera en communauté, et d’un médecin associé pouvant fournir une expertise médicale lorsque nécessaire. L’équipe de gériatrie sociale mettra l’accent sur l’habilitation d’un maximum d’intervenants, bénévoles et membres de la communauté afin que ceuxci puissent agir comme sentinelles et les alerter lorsqu’une personne aînée vit des difficultés. Le tout permettra donc de repérer, dépister et référer les aînés qui présentent des signes et symptômes d’un vieillissement pathologique, ou à risque de devenir pathologique.

 

L’équipe de gériatrie s’intègrera à l’équipe actuelle de Logis-Aide des Basques, qui compte plus de 18 ans d’expérience dans l’aide à domicile. Le projet s’appuie donc sur une structure qui est déjà en contact quotidien et constant avec des aînés en perte d’autonomie à domicile.

 

C’est ainsi que, par une intervention précoce et soutenue, la gériatrie sociale souhaite maintenir nos aînés dans leur communauté et ajouter de la vie aux années.

 

 

 

Article dans l'Info-Dimanche ici.

 

Article dans le journal L'Horizon ici.

Share on Facebook
Please reload

Please reload

Archives